22/11/2014

La Cité des Oiseaux - Adam Novy


Parfois il y a des romans que l'on lit sans trop savoir pourquoi. Une couverture qui nous accroche sur le rayon d'une bibliothèque, puis une 4e de couv' mystérieuse évoquant un monde parallèle situé près de la Hongrie, sur le territoire américain (!). Intrigué, on commence à en lire les premières pages, qui résonnent de manière religieuse, prophétique, décrivant la fin d'une guerre fratricide et le début d'une apocalypse, et on ne le lâche plus.

Je n'en dirais pas plus pour laisser à ce roman le goût de l'inconnu qui lui va si bien mais en voici tout de même un court extrait :
"Il y a tant de choses que nous ignorons. Nous ne pouvons dire ce qui se passe en surface. Nous sommes sous terre, avec notre peau d’une pâleur éclatante et nos bougies, à scruter des fresques représentant notre histoire. Nous n’avons que des silhouettes, des gestes, des indices, des traces, des rumeurs, des dates, des surnoms et des preuves contradictoires en guise d’annales. L’histoire, et le rôle que nous y avons joué, n’est pas compréhensible, bien que nous l’ayons étudiée pendant des années. Qui peut pénétrer l’esprit des gens du passé ? C’est nous qui sommes vivants sous la terre, dans les tunnels ; nous sommes tout ce qui reste, et vous êtes les seuls à connaître notre histoire."

Il y a donc parfois des romans comme La Cité des Oiseaux que l'on lit sans trop savoir pourquoi ; mais, une fois commencé, la poésie brutale des mots nous envoûte et son flux, à la fois boueux et sanguinolent, nous emporte jusqu'à la dernière ligne où, titubant sous la violence des paroles et des actes, on referme ce roman fier d'avoir découvert un grand livre, bien qu'injustement méconnu. 

2 commentaires:

  1. Il me tente depuis quelques années mais j'ai envie de tomber dessus, pas de le commander. Il y a des livres comme ça par lesquels on a envie d'être choisis ^_^. Mais ça me confirme qu'il semble réellement valoir la peine d'être lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Ce roman a vraiment tout le charme d'une "rencontre" fortuite et c'est dans ce genre de situation qu'il se révèle le mieux à son lecteur je pense ;)

      Supprimer