05/11/2014

La Maison des Derviches - Ian McDonald


Tout comme pour son précédent roman d'anticipation Le fleuve des dieux, Ian McDonald réussit le pari d'imaginer un futur cohérent et réaliste prenant cette fois-ci place à Istanbul en 2027. Moins foisonnant que ce dernier, La Maison des Derviches est justement plus abordable à lire sans pour autant y perdre dans la complexité de son histoire. Peut-être un meilleur accès à l'écriture de McDonald ?

De plus, ce que j'ai apprécié dans ce roman et qui me manquait dans son roman précédent, sans être pour autant gênant, est une intrigue "à taille humaine" et non pas inter-planétaire-sidérale-de-la-mort-qui-tue. 
En effet, on se sent ici plus proche des personnages et de leurs parcours, même s'il est évident que le fait qu'ils soient moins nombreux et que leurs liens soient plus tangibles rend la compréhension plus facile et nous permet de prendre du temps pour les apprécier.

"Tant que la réalité n'entre pas en ligne de compte rien n'est plus facile que s'égarer dans l'imaginaire, à Istanbul."

Par un habile mélange à base de légende urbaine, de guerre nano-religieuse et de spéculation boursière, Ian McDonald se renouvelle encore une fois et tout autant brillamment que ce à quoi il nous avait habitué (si ce n'est plus). Donc n'hésitez plus et plongez vous dans l'Istanbul fascinante et merveilleuse de La Maison des Derviches !

4 commentaires:

  1. Sur ma PAL, il faut que je m'y penche, parce que Ian MacDonald quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais allô quoi ?! Si t'as pas lu ce McDonald t'as raté ta vie quoi !

      Supprimer
  2. J'avais aimé moyen. Après, j'étais vraiment pas au mieux de ma forme. Mais largement préféré La petite déesse, qui augure du tout bon pour Le fleuve des dieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté j'ai préféré la "simplicité" de la Maison des derviches au Fleuve des dieux. D'un autre côté, c'est la complexité et l'exotisme de ce dernier qui donne au roman toute la puissance de son sense of wonder. J'attends donc de lire ton avis pour savoir de quel côté tu as penché.

      Supprimer