09/08/2014

Léviathan I : La Chute - Lionel Davoust


Ayant beaucoup aimé La Volonté du Dragon, novella fantasy se déroulant dans le monde d'Evanégyre, le seul nom de Lionel Davoust a suffit pour me faire sombrer dans les profondeurs de Léviathan : La Chute. Un pari compliqué vu que la mer n'est pas l'élément avec lequel je suis la plus à l'aise (loin de là)...

Malgré la mort tragique et traumatisante de ses parents lors du naufrage du Queen of Alberta, Michael Petersen est devenu chercheur en biologie marine. Tanguant entre fascination et peur phobique, il accepte de participer à une mission qui l'amènera à sonder les profondeurs de l'Antarctique mais surtout à dépasser ses propres limites. 

Mais comme le disait Renaud : "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...". Car, bien qu'elle lui ait enlevé ses parents, la mer l'a choisi et Michael l'a prise en retour pour amante : de celle "qui trahit mais à qui l'on pardonne tout". Une attraction bien dangereuse qui pourra le pousser tout droit dans la gueule du loup Léviathan, alors même qu'une mystérieuse organisation appelée la Main gauche déploie tout son pouvoir (et ses agents) pour qu'il ne revienne jamais de sa mission.

"Il se sentait comme au bord d'un précipice ou de la gueule d'une grande bête endormie, fasciné par le vide, avide de la chute, mais terrifié par l'impact, la douleur foudroyante de se sentir désarticulé, disloqué, un instant de supplice infini, et la désolation d'assister au délitement de sa conscience happée par la mort."

Véritable "premier tome", la majeure partie de ce roman sert en effet plus à la mise en place de l'intrigue et de la psychologie des personnages. Il faut donc patienter et atteindre la seconde partie du roman pour que les révélations se succèdent et que le suspens et la tension montent. Un "effort" qui paie vu qu'arrivée à 150 pages de la fin, je n'ai pu lâcher ce livre avant la dernière page...

Finalement, le Jeu Supérieur prend forme, les pions (Mages comme profanes) se mettent en place ou retournent leur veste et les Mains dévoilent leurs atouts avec parcimonie. Thriller ésotérique et polaire, La Chute signe le début d'une trilogie à ne pas rater. Prise dans la tourmente et ferrée grâce aux derniers remous de l'intrigue, j'attends avec impatience de lire la suite Léviathan : La Nuit !

6 commentaires:

  1. Dans ma Pal depuis... pfff... va vraiment falloir que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu long à démarrer mais cela en vaut la peine ;)

      Supprimer
  2. Oui ça démarre doucement, mais ça monte crescendo sans céder pour autant au "too much" à l'américaine. Ça reste très cohérent, et c'est rudement bien mené.
    Une très bonne trilogie de thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas encore juger de la trilogie elle-même mais rien que ce premier tome est très prometteur dans l'intrigue générale qui se joue entre les différentes parties du jeu. Hate de lire la suite !

      Supprimer