09/10/2014

A l'affiche #1 : Spécial Zombies

Enthousiasmée par le Zombies Challenge lancé par Cornwall, je me suis décidée à visionner plusieurs films/séries à base de zombies. Bien que ce genre ne soit pas celui que j'affectionne le plus, ça reste tout de même un bon moyen de se divertir, calé bien confortablement devant sa télé.

Adapté du très bon World War Z de Max Brooks, ce film éponyme partait déjà avec un gros avantage. Malheureusement, la production hollywoodienne tombe vite dans le pathos, atteignant des records de cucuterie grâce à un tragique : "Dites à ma famille que je l'aime !" et une scène de réconciliation entre les méchants palestiniens et les gentils israéliens, chantant ensemble des "Shalom" à tue tête pendant qu'à côté des gens se font bouffer... Pfff. 

Malgré tout, les blockbusters de ce genre ont aussi la qualité de toujours nous tenir en haleine. J'ai quand même passé un bon moment et c'est déjà bien. 

***

Comme d'hab' (et à tort parfois), quand une série fait le buzz l'un de mes premiers réflexes est de ne pas vouloir la regarder. Ce fut le cas pour The Walking Dead mais comme l'engouement s'essouffle un peu autour de moi, j'ai décidé de me lancer et d'en visionner la première saison. Verdict : Même si les visuels post-apo sont cools et bien rendus, que le maigre suspens nous fait tout de même tenir, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages qui n'arrivent pas à égaler ceux des comics. En résumé, la série TV n'est qu'une pâle copie de la série de comics à quasiment tous niveaux. C'est donc une déception qui ne m'encourage que plus à continuer la lecture des comics. Presque une bonne nouvelle en sorte.

***

Traitant de façon un peu border-line la thématique du zombie, Les Revenants est une série française (cocorico) portée par le jeu de ses acteurs et une ambiance sombre. Contrairement à 90% des autres séries, celle-ci ne tombe pas dans la facilité avec du suspens et de l'action à tout va et c'est justement l'un de ses points forts. Chaque épisode se focalise sur un personnage et nous permet de mieux comprendre son histoire et sa psychée. 

Si la lenteur de l'intrigue pourra en gêner certains, elle est pour ma part essentielle à l'intrigue générale et surtout à l'ambiance. J'ai appris depuis qu'il y aura une saison 2 et j'ai vraiment hâte de pouvoir la visionner au vu de la qualité de cette première saison mais aussi de sa fin qui apporte plus de questions que de réponses !
 

http://the-last-exit-to-nowhere.blogspot.fr/search/label/Zombie

4 commentaires:

  1. Les revenants est une très bonne série. La suite peine à être tourné et ça comment à jaser sur le fait que les gamines auront peut-être un peu trop vieillis.
    Comme dirait Max Brook à la question, qu'est ce qui vous avez préféré dans adaptation cinématographique de votre livre : Le titre !
    Je n'ai pas lu les Walking Dead, du coup j'aime assez (beaucoup) la série, mais beaucoup rejoignent ton avis, le comics serait nettement mieux. Faut juste que je me décide à les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse de Max Brooks est très drôle et reflète bien mon sentiment ^^
      Sinon, je te conseille très fortement de lire les comics de Walking Dead sous peine d'être harcelée par Michonne et son sabre toute ta vie !

      Supprimer
  2. Ah j'ai bien aimé WWZ :) Ils ont bien adapté le roman sur la forme. Et puis les hordes ! C'est la première fois que les hordes ne ressemblent pas à de multiples copier/coller de personnages. Après, c'est sûr qu'il est en mode "Disney" car on ne voit pas trop de choses sanglantes/glauques. Je ne regarde pas TWD, je trouve ça encore plus lent que les comics... Concernant les revenants, j'apprécie les ambiances comme toi et l'angle d'attaque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour WWZ, c'est vrai que c'est visuellement bien foutu, en tout cas pour les hordes... Mais si je ne cherchais que ça je me tournerais vers Walking Dead ;)

      Supprimer