13/10/2014

Anamnèse de Lady Star - L. L. Kloetzer


Autant annoncer directement la couleur, plusieurs semaines après sa lecture, je reste incapable de dire si j'ai aimé ce roman ou non. En fait, pour être tout à fait franche, je n'y ai pas compris grand chose ; seule la première partie m'a semblé "simple" à lire et à comprendre. Un sentiment bien éphémère  car les périodes et les points de vue se mélangent sans cesse dans un savant gloubiboulga qui m'a bien emmêlé les neurones.

(Je signale par ailleurs que cette lecture me paraît déconseillée en cas de troubles de la concentration. C'est un récit qui se mérite et ne livre ses secrets qu'aux plus concentrés et un peu tordus des lecteurs.)

Mais, malgré les paragraphes précédents dont la teneur pourrait faire fuir tout lecteur potentiel surfant sur ma critique, je me dois tout de même de dire que ce roman m'a bien marqué. En effet, j'ai souvent cru voir pendant et après ma lecture des symboles cachés dans les phrases du roman, du même type que celui utilisé comme arme de destruction massive dans l'intrigue. Problème neurologique ou début de conquête planétaire... le mystère plane toujours.

En définitive, le couple Kloetzer signe avec Anamnèse de Lady Star un récit hors-norme, transgenre. Un véritable OLNI littéraire qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a au moins le mérite (et pas des moindres) de vous renverser par la puissance de son originalité et son sense of wonder indéniable !

8 commentaires:

  1. Huhu, j'ai l'impression de lire mon propre avis. ^^
    Plusieurs mois après, j'en garde un très bon souvenir. Bien que la dernière partie soit un peu décevante (ou en-dessous du début), cela reste une expérience vraiment riche et intéressante, que je ne regrette absolument pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment paradoxal que je puisse garder un très bon souvenir d'un roman dont je n'ai pas même compris le tiers :)
      Comme tu le dis, c'est vraiment une expérience.

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé. D'une manière un peu perturbante ou perturbée (j'en perds les mots) certes, mais aimé. Aimé l'audace de la narration, le côté envoûtant de l'ambiance, le mystère autour du personnage.
    Comme Baroona j'ai trouvé la toute fin un poil en dessous, mais pour moi c'est un grand roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi trouvé la fin moyenne comparée au reste du roman mais c'est la sensation hypnotique provoquée par la lecture qui perdure et qui fait de ce roman ce qu'il est.

      Supprimer
  3. Pour moi, ça l'a pas fait. Typiquement le roman que j'aurais adoré aimé, mais je suis pas rentré dedans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'une relecture te permettra de mieux l'apprécier ?
      Si ce n'est pas le cas, j'ai de toute manière l'impression que leurs romans sont en mode : "ça passe ou ça casse"...

      Supprimer
  4. Je suis toujours pas certaine de me laisser embarquer dans cette aventure livresque. Mon achat s'est manqué de peu quand j'ai croisé Laurent Kloetzer, très sympathique d'ailleurs, qui n'avait plus d'exemplaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un roman dont la réputation peut effrayer certains lecteurs ^^
      Et j'ai aussi rencontré Laurent K. aux Étonnants Voyageur et il était vraiment super, très abordable !

      Supprimer