01/10/2014

Opération 15 ans 15 blogs de Lunes d'Encre


En ce joli mois d'octobre, la collection Denoël Lunes d'Encre menée par l'indestructible Gilles Dumay fêtera ses 15 ans. Pour cela, j'ai été sélectionnée ainsi que quatorze autres de mes blogopotes pour faire découvrir un roman et un auteur publié par la collection. Un anniversaire qu'il est important à mon sens de célébrer, Lunes d'encre faisant partie de mes premiers et meilleurs pourvoyeurs de romans SFF.

En effet, elle incarne pour moi le must des littératures de l'imaginaire et même plus que cela vu que cette collection n'hésite pas à sortir des sentiers battus, décloisonner les frontières du genre et prendre des risques aussi bien littéraires que financiers pour nous faire découvrir ses coups de cœur. Plus que de la SFF, Lunes d'Encre publie de la littérature ; de celle qui a du style et qui ne prend pas le lecteur pour un con, qui nous émerveille et nous transporte.

Car Lunes d'Encre c'est aussi la collection qui m'a ouvert les yeux sur ce qu'on peut attendre d'un roman de science-fiction ou de fantasy, qui m'a fait comprendre que cela ne se limitait pas aux quasi-toujours médiocres D. Gemmell que je dévorais à l'époque.

Grâce à elle, j'ai découvert le style plein de bruit et de fureur de Laurent Kloetzer dans "Le Royaume Blessé" (mon tout premier LE), le génie de Ian McDonald et ses anticipations, la subtilité et l'inventivité de Gene Wolfe, le foisonnant Tom Piccirilli, sans oublier d'autres auteur(e)s comme Christopher Priest, Laurent Genefort, Jo Walton, P.K Dick, R.C Wilson... Et le plus beau, c'est que je sais qu'il m'en reste beaucoup d'autres à découvrir !

C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas faire une chronique mais plusieurs, échelonnées tout au long du mois, pour mettre en avant des coups de cœur, des bonnes découvertes et des ovni littéraires publiés par Lunes d'Encre.

Bref, vous l'aurez compris, la bannière Lunes d'Encre flottera sur ce blog ce mois-ci !

8 commentaires:

  1. Et, chose qui ne gâche rien, Monsieur Dumay donne de l'importance aux blogueurs.
    Bel hommage. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une preuve de reconnaissance qui n'est pas négligeable et qui fait plaisir ! Dans le même thème, le discours de Ian McDonald pour la remise du prix Planète-SF ;)

      Supprimer
  2. What, David Gemmell, quasi-toujours médiocre ? :D C'est mon plaisir coupable, un Gemmell ça se lit vite et bien, c'est plein de bruit et de fureur, ça fait du bien par où ça passe. Même si c'est souvent la même chose de roman en roman...

    Mais un Gemmell, ça ne passerait pas en Lunes d'Encre, je te l'accorde ! :D

    En tout cas, je vois que tu t'investis dans ce "challenge". Et comme toi, je ne me suis pas moi non plus limité à un seul roman. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'accorde, Gemmell n'est pas toujours mauvais (ex : Troie) mais sa production globale n'est tout de même pas super... Bref, j'arrête de te taquiner ^^

      Supprimer
  3. C'est super sympa comme idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est super ! Il y avait déjà eu 13 ans, 13 blogs, il y a donc 2 ans, donc on peut espérer que ce genre d'opération organisée par LE se reproduise encore dans les années qui viennent.

      Peut-être une occasion pour toi d'y participer ?

      Supprimer
  4. Une très belle collection avec des oeuvres de qualité !

    RépondreSupprimer