03/10/2014

Soldat des Brumes : Intégrale I - Gene Wolfe


Dans le cadre de l'opération 15 ans 15 blogs (cf précédent article) Gilles Dumay demandait aux blogueurs participants de faire découvrir sur leur blog un auteur jamais critiqué auparavant. Pas trop difficile pour moi avec seulement 3 mois à mon actif !

***
 
A partir de concepts très intéressants et brillamment maîtrisés, G. Wolfe nous plonge dans l'univers onirique de son héros amnésique ; Latro, un soldat perdu dans les brumes de son esprit à la suite d'une blessure à la tête que nous suivons pas à pas par le biais de son journal, au gré de ses péripéties, ses rencontres avec les dieux et déesses de la mythologie grecque et bien sûr l'avancement de sa quête identitaire.
 
Mais comment peut-on découvrir qui l'on est et d'où l'on vient lorsque chaque aube se lève en emportant le souvenir du jour précédent ?

Comme Latro nous ne comprenons pas tout de ce qui nous entoure mais, par le biais de son journal intime, une certaine complicité et un attachement naît entre le lecteur et Latro, ce qui donne une ambiance particulière à la lecture. Et au-delà de la difficulté liée à l'amnésie chronique de son personnage principal, Gene Wolfe continue de s'amuser avec nos méninges en brouillant les repères géographiques et historiques que pourrait nous apporter le cadre  antique du roman.

Un pari risqué, mais à mon sens réussi haut la main, qui peut tout autant fasciner que perdre le lecteur au point de lui faire arrêter sa lecture. Si l'érudition de l'auteur séduit, pas sûr par contre que tous ses lecteurs soient à la "hauteur" de celle-ci... mais il faut tenir bon et accepter parfois de ne pas en comprendre toutes les subtilités. 

Le cycle de Soldat des Brumes s'avère toutefois plus aisé à lire que celui de L'Ombre du Bourreau, majestueux et épique mais trop souvent ardu. L'oeuvre d'un grand auteur qui, s'il n'a plus besoin de prouver l'étendue de son talent, réussit toujours à nous épater par son originalité et la beauté de son écriture. Il signe ici un voyage fascinant dans la brumes de l'esprit sur fond de Grèce antique !

4 commentaires:

  1. Ça fait bien longtemps que je dois me pencher sur l'oeuvre exigeante mais de qualité de Gene Wolfe : "Soldat des brumes", 'L'ombre du bourreau", "Chevalier-mage", "La cinquième tête de Cerbère", etc... Il y a de quoi faire ! Ton avis en rajoute une couche, il va falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais justement penser qu'il faut que je lise son diptyque du Chevalier-Mage.

      Sinon, je pense que "l'ombre du bourreau" tout comme "soldat des brumes" seraient susceptibles de te plaire, avec une petite préférence pour le premier qui reprend certains codes de la fantasy de façon à ne pas trop nous déphaser mais en étant tout de même très exigeant.

      Mais ne te pose pas trop de questions car, d'après ce que j'en ai lu, tout est bon dans G. Wolfe !

      Supprimer
  2. Pas le temps de tout lire malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins l'une des oeuvres de Wolfe citées par Lorhkan alors ;)

      Supprimer