06/10/2014

Chambre 507 - J.C. Hutchins & Jordan Weisman

 
Le décor donne tout de suite le ton. Brinkvale : mi-asile psychiatrique, mi-purgatoire, tombeau creusé dans le grès pour y accueillir les pires criminels de New-York. Le froid et les ténèbres y règnent en maître, augmentant un peu plus le sentiment d'asphyxie et de malaise qui suinte des pages de Chambre 507. Sueurs froides assurées !
 
C'est d'ailleurs dans cette fameuse chambre que Zachary Taylor - art-thérapeute nouvellement engagé - va devoir statuer sur la responsabilité pénale d'un supposé tueur en série aveugle. Et pour que Zach parvienne à ses fins et réussisse à boucler son dossier avant le jugement de Martin Grace, il devra exhumer les fantômes du passé ; ceux de son patient tout comme les siens.
 
"Donnez-moi vos rebelles, vos exaspérés, qui en rangs serrés aspirent à penser libres... Et enterrez ces malheureux là où personne ne les entendra crier.

Un boulot de fossoyeur qui le fait peu à peu sombrer dans la paranoïa, à mesure que ses découvertes précisent le rôle de Grace (et de l'Homme sombre) dans la douzaine d'homicides que ce dernier est suspecté d'avoir commis malgré des alibis en béton armé. Réalité ou fiction ? Où s'arrête l'auto-suggestion et où commence la folie ?
 
Alors que les débuts reprenaient les codes plutôt classiques du thriller, on plonge rapidement dans le fantastique paranoïaque avec délire de persécution etc... Mais au lieu d'en user avec parcimonie, notre duo d'auteurs en abuse, donnant lieu à des scènes purement invraisemblables. Un style too much qui perd le lecteur dans une intrigue déjà foisonnante en révélations.
 
Malgré des débuts prometteurs et une intrigue haletante, le synopsis s'avère trompeur et les morceaux de puzzle disséminés ici et là ne s'assemblent visiblement que dans l'esprit du personnage principal. En effet, la fin ne tient pas toutes ses promesses et laisse bien des mystères irrésolus, abandonnant le lecteur dans le noir le plus complet. La seule question qui se pose alors est : Avez-vous peur du noir ? Si tel n'est pas le cas, Chambre 507 saura peut-être vous satisfaire.
 
Ils l'ont aussi lu : Gruz, Book en Stock, Unwalkers

4 commentaires:

  1. Je passe mon tour !! Je n'aime pas lorsque tous les mystères ne sont pas résolus...ça va me perturber !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, ce roman va être bien trop flou pour toi ^^

      Supprimer
  2. Madame BUTTERFLY23 octobre, 2014 17:30

    J'ai lu le livre... Comme notre sympathique thérapeute, j'ai peur du noir, ce qui n'aide pas à la lecture.
    Autant le début était haletant, autant la seconde partie est brouillon et mélange trop à mon goût la vie de notre tueur et celle de Zachary, tout cela pour ne pas avoir de dénouement clair !
    Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inclusion du passé de Zach est clairement malvenue et traitée à la WTF! vu que le reste du roman ne donne aucun élément de réponse...

      Supprimer