18/08/2014

Alone : L'Intégrale - Thomas Geha


Ayant beaucoup entendu parlé de A comme Alone et Alone contre Alone (notamment grâce à la propagande éhontée de Lune !), la publication de ce diptyque en une très belle intégrale revue, corrigée et augmentée de deux nouvelles par l'auteur m'a fait sauter le pas. Mais qu'en est-il des romans eux-mêmes ?

Écrit à la première personne du singulier dans un langage peu châtié qui rappelle un peu le Benvenuto de Jaworski, Pépé nous embringue dans des péripéties dignes d'un Alone, seul (ou presque) contre les derniers survivants (fanatiques cannibales) d'un cataclysme mondial seulement décrit à demi-mot. Jouant l'originalité, c'est sur les routes françaises que Pépé nous promènent au gré de ses rencontres, en particulier aux alentours de la Bretagne. Rendez-vous en terrain connu pour moi, même si la touche "post-cata" nous fait redécouvrir avec plaisir certains coins sous un autre angle.

"Je suis un Alone, un mec qui ne se joint à aucun groupe, jamais."

D'aventures en aventures (parfois amoureuses), on en découvre un peu plus sur ces stalkers made in France et leur mode de vie ainsi que sur la vie de Pépé dévoilée par fragments. Une accumulation de scènes d'action-de-la-mort-qui-tue à coup d'armes de jet et de "pétoires", dont le schéma répétitif devient parfois lassant.

Inventifs, drôles et rythmés, ces romans se trouvent à la croisée des genres ; entre post-apocalyptique, western à la Tarantino, Dragon Ball Z et les roman-feuilleton de cape et d'épée du XIXe siècle. Des comparaisons qui plairont peut-être à l'auteur (et tenteront surement d'autres lecteurs) mais qui ne correspondent malheureusement pas à ce que je recherche dans la lecture et en particulier en SFFF.

Une lecture au final sympathique à lire sur la plage ou dans le train mais qui ne peut (imo) ambitionner plus de par une trop grande simplicité, tant scénaristiquement que stylistiquement. Seul la nouvelle (inédite qui plus est !), Le silence est d'or m'a vraiment plue et touchée. Cela reste donc une déception car j'attendais vraiment plus de cette intégrale. En effet, j'avais auparavant adoré le recueil Les Créateurs du même auteur, porté cette fois-ci par une plume subtile et sensible, et toujours aux éditions Critic !

Ils l'ont aussi lu : Lune, Cornwall, Baroona, Dup

2 commentaires:

  1. D'accord avec toi, même si mon sentiment général reste plus positif du fait qu'une lecture de ce genre (=action/aventure "pure") ne me dérange pas. Ça ne passe juste pas au stade du grand livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si j'avais découvert cet auteur par ces romans là j'aurais peut-être été plus positive mais après Les Créateurs c'est surtout une déception. J'avais mis la barre trop haute.

      Supprimer