Après des années d'exil à l'étranger, Bruce Wayne - héritier de l'une des plus riches familles d’Amérique - est de retour à Gotham City, ville légendaire où règne la corruption et le vice. Dans le même temps, Jim Gordon débarque lui aussi dans la ville, emportant avec lui ses idéaux de justice qui ne tarderont pas à lui attirer des emmerdes.
Bâti en "miroir", le scénario met ces deux héros face à face, de telle façon que Gordon vole presque la vedette à un Batman peu expérimenté et trop sûr de lui. Heureusement pour ce dernier, après des débuts timides qui lui vaudront de belles blessures, il a appris de ses erreurs et est désormais près à combattre le crime, quitte à froisser pour cela les élites corrompues et puissantes de ma ville. Malgré tout, ces exploits lui valent aussi les faveurs et la coopération d'Harvey Dent et de Jim Gordon, incarnations de la Justice dans un océan de vermine.
Batman Année Un raconte donc en une centaine de pages la naissance d'un mythe : l'homme chauve-souris. Ou plutôt celle de plusieurs figures mythiques des comics liées à Batman : l'incorruptible Lieutenant James Gordon, Catwoman (sorte de Grace Jones avec des griffes) et même le Joker (évoqué dans les dernières planches).
Servi par un dessin superbe et des dialogues tout autant réussis, Batman Année Un s'impose de manière incontournable pour les amateurs de comics comme pour les novices souhaitant découvrir Batman à ses débuts. Une revisite du mythe délicieusement sombre et tourmentée qui donne me indéniablement envie d'en poursuivre la découverte !
Un excellent récit, en effet, avec un dessin superbe.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment adoré ! Par contre, j'ai lu Un long Halloween (suite quasi directe à Year One) depuis et j'ai été très déçue...
SupprimerUn Long Halloween c'est assez spécial et c'est assez... long. Mais les dessins de Tim Sale, j'adore ! Si tu n'as pas aimé, ne prends pas Amère Victoire qui en est la suite.
RépondreSupprimerJustement, je n'ai pas du tout adhéré au dessin. Trop "anguleux" et grossier par rapport à celui-ci. Je note donc de ne pas prendre Amère Victoire ;)
SupprimerExcellent récit en effet.
RépondreSupprimerPour faire l'autre bout de la "carrière" de Batman (quand il est plus âgé), lis "The Dark Knight Returns" (toujours signé Frank Miller au scénario, mais aussi aux dessins), c'est encore meilleur, c'en est même époustouflant, à tel point que je n'ai jamais pu en écrire une critique. ;)
Il était noté sur ma liste celui-là mais avec l'éviction d'Amère Victoire, il est sur le haut de la PAL !
SupprimerBATMAN représente pour moi tout ce en quoi je crois ; l'honneur, la fidélité, la justice... De plus je le trouve extrêmement sexy, ce qui ne gâche rien... D'ailleurs, avant lui j'avais peur des chauve-souris, désormais je suis incollable sur les "rhinolophes"... c'est pour dire. Je suis fan, du style de fan qui sera toujours de son côté, quoiqu'il advienne et pourtant je souffre amèrement de jalousie lorsqu'il s'égare avec de très jolies femmes. Son côté "gros muscles" et super intelligence me comble de bonheur... Les illustrations très cinquante rajoutent bien entendu au charme incontestable de ce super héro. I like !
RépondreSupprimer