08/09/2014

Le Trône de Fer IV - G.R.R. Martin


/!\ Spoilers Inside /!\

Comme l'annonce G.R.R. Martin dans l'épilogue de cette intégrale, le choix a été fait de scinder l'intrigue en deux tomes (A Feast for Crows ici présente et A Dance with Dragons), chacun reprenant le cours des événements au même moment mais avec des points de vue différents. Un parti pris qui s'explique par la quantité de personnages et le foisonnement d'intrigues mais qui nous fait trépigner d'impatience et de frustration mêlée.

Par ailleurs, alors que l'intégrale 3 se terminait dans un bain de sang, cet opus-ci se présente plutôt comme un tome de transition, voire de mise en place. En effet, si la mort de certains personnages a entraîné la fin de leurs arcs narratifs respectifs, c'est aussi l'occasion pour d'autres personnages de faire leur entrer sur scène. Ainsi, loin de se limiter à Port Réal (bien que Cersei soit l'objet de nombreux chapitres), l'intrigue se concentre consécutivement sur la famille Greyjoy aux Îles de Fer et la famille Martell à Dorne.

Malheureusement pour nous lecteurs, le choix de l'auteur évoqué précédemment est aussi lourd de conséquences. Alors que notre coeur vibrait à chaque chapitre de Jon ou Tyrion, nos petits chouchous sont quasiment absents de cette intégrale, nous tourmentant un peu plus sur ce qu'il leur adviendra dans le futur. L'absence de Daenerys ou encore de Bran m'aura par contre été bienvenue ! Heureusement, pour rendre tout cela plus équitable, G.R.R. Martin (dans sa clémence) nous accorde quelques chapitres palpitants avec Brienne et Arya, dont la fin en forme de cliff-hanger (WTF ?!?) nous laisse pantois.

Ainsi, si cette intégrale se révèle moins haletante que les tomes précédents, elle n'en est pas moins passionnante et riche en complots. En effet, de nouveaux adversaires entrent dans le "jeu des trônes" et l'on devine que les stratégies qui commencent tout juste à se mettre en place seront d'une grande importance dans la suite : A Dance with Dragons. Et connaissant l'auteur, ça va saigner. Valar Morghulis !

Muahahaha !
Ils l'ont aussi lu : Baroona, Doris, Tigger Lilly, Vert

6 commentaires:

  1. Soyons honnêtes, il n'y a véritablement que l'absence de Tyrion qui soit préjudiciable. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu n'es pas sensible au charisme de Jon ^^

      Supprimer
    2. Bien plus à celui de Fantôme ! ^^

      Supprimer
  2. Madame BUTTERFLY08 septembre, 2014 20:32

    Jon, Tyrion et Fantôme me manquent aussi. Par contre, je suis plutôt heureuse de la part minime laissée par notre auteur à Daenerys et Bran qui commençaient à salement me taper sur les nerfs ! Je découvre Jaime sous un autre angle ; à son avantage... En tout cas, comme les autres intégrales, je suis littéralement scotchée celle-ci ce qui me vaut de me coucher comme les poules pour lire, encore et encore... Valar Morghulis à toi aussi, Plume

    RépondreSupprimer
  3. Pas un très bon choix de la part de l'auteur à mon sens ce système de découpage, mais bon je m'en remettrai. Le 5 est prévu pour cet hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais franchement dubitative au départ et j'avais surtout peur d'être frustrée par ce choix mais, au final, il m'a tout autant plu que les autres tomes du Trône de Fer malgré le manque d'action.

      Supprimer