25/07/2014

La Petite Déesse - Ian McDonald


Reprenant le même background que celui du Fleuve des Dieux, Ian McDonald nous fait cette fois-ci découvrir les facettes inexploitées ou peu détaillées précédemment de cette Cyber-Inde. Confrontant de nouveau les deux visages de la société indienne que sont l'essor technologique et le respect des traditions, ce recueil nous ancre un peu plus dans l'univers créé par l'auteur et continue de nous fasciner par sa diversité, entre conte oriental, épopée et pure anticipation.

Comme autant de reflets d'une même Inde, scindée en plusieurs états indépendants, les récits personnels formant ces nouvelles nous interpellent par les sujets qu'ils traitent et les questionnements qu'ils suscitent. Quel avenir est-il imaginable pour une déesse déchue ? L'amour est-il possible entre un être humain et une aeai dépourvue d'essence corporelle ? Naître brahmane, génétiquement modifié et amélioré, est-il une chance ou une malédiction ?

Pour ceux qui n'auraient pas encore sauté le pas, La Petite Déesse s'avère être une entrée en matière accessible à l'Inde 3.0 du Fleuve des Dieux. Pour les autres, la connaissance du background permet d'en apprécier tous les détails et subtilités et la familiarité avec les concepts et vocabulaire utilisés rendent la lecture plus fluide et appréciable. De plus, certains personnages ou événements présents dans Le Fleuve de Dieux réapparaissent en filigrane dans ces nouvelles et nous permettent de remettre certaines pièces manquantes du puzzle en place.

Véritable fresque dépeignant l'Inde future sur plusieurs dizaines d'années et dont les interrogations ne trouvent pas de réponses absolues mais plutôt des clés de réflexion, La Petite Déesse est une nouvelle preuve du génie d'écriture et d'imagination de Ian McDonald qu'il serait dommage de rater !

Ils l'ont aussi lu : Lhisbei, Julien Naufragé, Lorhkan, Gromovar

6 commentaires:

  1. Encore une excellente livrée de Ian McDonald ! J'adore cette Inde futuriste qu'il a imaginée, et tous ces détails foisonnants.
    Plein de bons textes dans ce recueil, sur des thèmes différents.
    Et le dernier, qui s'étale sur un bon nombre d'années, donne vraiment le tournis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment un excellent recueil.

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord.

    Et un nouveau roman est en approche, sur une Lune profondément transformée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ça dans une de tes interviews je crois. Ça semble vraiment très intéressant et apparemment ça sort en septembre 2015 outre-manche.

      Supprimer
  3. En cours de lecture, j'avais bien aimé la nouvelle parue dans le Bifrost.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce recueil te plaira au moins autant qu'il m'a plu.

      Supprimer