04/07/2014

Revenants - Maël & Olivier Morel


Tout comme les vétérans de la guerre du Vietnam, les "revenants" d'Irak ou d'Afghanistan sont meurtris. Parfois physiquement mais aussi (surtout ?) psychologiquement, hantés par des images de mort et de torture que leur engagement patriotique n'avait pas préparé à voir. Des souvenirs que la BD rend couleur sépia, comme le sable de l'Irak mais aussi comme le sang versé.

Alors qu'il y a chaque jour plus de 22 vétérans qui se suicident aux USA et que ces derniers représentent 1/4 des SDF, leurs familles "crient dans le désert" pour que la douleur de leurs proches soit officiellement reconnue. Une indignation sourde mais puissante contre un gouvernement qui ne veut pas les entendre et qui donne le statut de "uncounted" aux vétérans suicidés. Ils ne comptent pas, n'existent même plus dans une administration pour laquelle la guerre est un business florissant.



Un témoignage difficile mais indispensable sur la souffrance psychique des "revenants" ainsi que celle de leur famille qui ne sait pas comment les aider. De plus, la préface et les annexes sont précieuses pour approfondir ou mieux comprendre certaines choses évoquées dans la BD. Elle peut se lire indépendamment du poignant documentaire "L'âme en sang", du même Olivier Morel, mais les deux sont à la fois complémentaires et indissociables.

2 commentaires:

  1. Les illustrations sont très réalistes et la couleur sépia semble choisie pour nous rappeler que du sang a coulé dans ces plaines de sables et sur ces terres arides, bien loin du "rêve américain".
    Impressionnant de lire que des jeunes vivent aujourd'hui les mêmes traumatismes que les Vétérans de la guerre du Vietnam... et que l'histoire ne donne pas de leçon, même à une des plus grandes puissances du Monde. Une BD hallucinante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as tant apprécié cette BD, je ne peux que te conseiller L'âme en sang, reportage du même auteur qui approfondi certaines thématiques comme le suicide des vétérans par ex. A moins que ça ne soit déjà fait ;)

      Supprimer